RECHERCHE UTILITAIRE CLUB CANIN AOC
LA RU
La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux :
- Utilisation des capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions topographiques, météorologiques, et temporelles.
- Capacité physique dont l'aboutissement se situe dans l'atteinte de la réussite de l'équipe «maître-chien» face aux tracés auxquels elle se trouve confrontée.
Inspirée à l'origine par le pistage opérationnel des Administrations, la Recherche Utilitaire est une école d'humilité qui trouve sa noblesse dans la capacité de l'équipe à comprendre et gérer ensemble les situations rencontrées au cours du travail.
La Recherche Utilitaire est fondamentalement une discipline « tout-terrain » dans laquelle la routine et les stéréotypes n'ont pas leur place. Les chemins tracés ne sont qu'un des supports pouvant être rencontrés, et le fait de traverser des pâtures ou autres espaces ouverts, pénétrer des bois, franchir des talus ou passer des gués par exemple, relève de l'esprit originel de la discipline.
REGLEMENT CYNOPHILE
Comme toutes disciplines gérées par la CUNCBG, si vous souhaitez pratiquer la RU, votre chien être enregistré pour qu'il ait un numéro FAPAC (chien NON LOF ET CHIEN ETRANGER) :
Si votre chien est enregistré, demandez votre carnet de travail CUNCBG :
CARNET DE TRAVAIL UTILITE (chien LOF)
CARNET DE TRAVAIL UTILITE (chien NON LOF)
Ensuite, pour pratiquer, il faut être titulaire d'une licence, demandée via l'AOC, club affilié, qui fera le nécessaire auprès des instances officielles sur le Net, votre licence sera alors envoyée directement au club où vous pourrez la récupérer avec vos étiquettes, vous serez alors subordonné à respecter les règlements généraux de la cynophilie Française et la charte de déontologie.
La licence propriétaire = Si vous êtes propriétaire du chien et que vous désirez le conduire, il convient de souscrire une licence « propriétaire ». Si vous êtes déjà titulaire d’une licence propriétaire en cours de validité, il n’est pas utile de souscrire une licence conducteur.
A remplir, signer et transmettre à votre président de club
La licence conducteur = Si vous n'êtes pas propriétaire mais que vous souhaitez conduire des chiens en concours, vous devez souscrire une licence « conducteur ».
A remplir, signer et transmettre à votre président de club
CSAU
Avant de commencer une discipline gérée par la CUNCBG comme la RU, votre chien aura passé son Certificat de Sociabilité et d'Aptitude A l'Utilisation (CSAU) qui montrera son équilibre, obéissance et sociabilité. L'AOC vous préparera à ce premier rendez-vous cynophile.
Le seul impératif est que le chien soit âgé de 12 mois révolus le jour de l’examen (1 an et 1 jour).
Concernant la partie pratique, les chiens doivent être présentés avec une laisse d’environ 1 m.
Sont interdits durant le passage de l’examen : les colliers étrangleurs et électriques, les harnais, les friandises et les jouets. Le propriétaire doit démontrer que l’attention de son chien ne résulte pas de l’usage d’accessoires ou de motivation tierces.
LE CERTIFICAT DE SOCIABILITE ET D'APTITUDE A L'UTILISATION (CSAU)
Long d’une dizaine de minutes environ, l’examen du CSAU se compose de six exercices, dont l’ordre du déroulement est laissé à l’appréciation du juge :
1. La sociabilité avec un humain étranger : Le chien ne doit pas manifester de panique ou d’agressivité lorsque l’étranger cherche à le caresser ou à lire sa puce électronique.
2. La réaction à un bruit soudain provoqué à plus de 5 m : Le chien ne doit pas manifester de panique excessive ou d’agressivité lorsque retentit le bruit.
3. La sociabilité avec un congénère croisé à 1-2 m, en laisse : Le chien ne doit pas manifester de panique excessive ou d’agressivité envers le congénère lors du croisement.
4. La marche en laisse : Le chien doit effectuer la marche sans tirer sur la laisse, même au croisement d’un groupe de personnes.
5. L’absence du maître pendant 30 secondes : Le chien doit rester dans la position demandée par son maître tandis que ce dernier s’éloigne hors de sa vue, puis revient.
6. Le rappel à une vingtaine de mètres : Le chien doit rester dans la position demandée par son maître tandis que ce dernier s’éloigne, puis le rejoindre au pied dès qu’il l’appelle.
Les trois premiers exercices, dits « de stabilité et de sociabilité », sont les plus décisifs pour l’obtention du CSAU car ils permettent de révéler le bon équilibre psychologique du chien ou, au contraire, sa dangerosité potentielle. Les trois autres, dits « d’assouplissement », permettent de vérifier si le chien obéit bien aux ordres de son maître ou s’il est, à l’inverse, hors de contrôle. La précision dans l’exécution des commandements influe, par ailleurs, sur la mention qui sera attribuée au chien.
Le résultat de l’examen du CSAU est donné le jour-même du passage :
- Si le chien a réussi, il est déclaré « apte ». Un diplôme précisant la mention qui lui a été attribuée (« Bon », « Très bon », « Excellent ») lui sera délivré sous deux à trois semaines.
- Si le chien a échoué, il est déclaré « ajourné ». Le juge précise la raison de cet échec, et le chien pourra être présenté à nouveau ultérieurement.
LE GROUPE DE TRAVAIL
Comme toutes disciplines gérées par la CUNCBG, la RU a son propre Groupe de Travail (GTRU), vous y trouverez le calendrier des épreuves, le règlement...
EQUIPE ET ESPRIT AOCIENS
SEANCE : jour et heure flexibles
La RU est une discipline particulèrement prenante, aussi, voici quelques petits points à connaître avant de s'engager :
- Vous avez l'esprit d'équipe.
- La pluie ça mouille, le froid ça glace, le vent ça décoiffe, le soleil c'est chaud !
- On suit tout le travail des copains, on arrive pas pour passer son chien et bye bye baby. On apprend en suivant les autres ! On apprend en cherchant des parcours pour les autres !
- La RU c'est physique, ça fait mal aux pieds, aux jambes...
- En RU l'auto-analyse et l'humilité sont des nécessités.
- Tous les chiens ont subi leur maître ou leur décision, c'est très souvent notre faute : ,
- La RU est coûteuse, il y a peu d'épreuves par rapport au nombre croissant de postulants, autrement dit, pour sortir en épreuves il faudra faire des kilomètres. Comptez l'essence, l'autoroute, l'hôtel, l'engagement et tous les repas du club organisateur du vendredi soir au dimanche, ce n'est pas négociable. C'est l'usage pour plusieurs raisons :
* la RU est une discipline d'organisation complexe,
* le club organisateur doit indémniser les frais kilomètriques du juge qui officie le week-end, le loger et le nourrir,
* le club a également à sa charge la remise des prix,
* la RU est une discipline conviviale où chacun a sa place, on vit ensemble tout le week-end, on suit toutes les parcours, on partage nos petitts-déj et nos repas, il y a un vrai esprit de groupe,
Vous devez connaître le règlement de la discipline que vous voulez pratiquer.
Les engagements aux épreuves de RU sont à faire signer à votre président de club, conformément au règlement cynophile, en tout état de cause, et afin de ne pas se faire concurrence, le choix des dates d'épreuves sera décidé préalablement à toute demande.