EDUCATION

POUR QUI ?

L'éducation Aocienne est à la disposition de tous les maîtres désireux de bien faire pour vivre heureux avec leurs chiens.

Venez quand vous voulez, sans rendez-vous, aux heures d'ouverture du club, nous sommes à votre écoute et à votre disposition.

POURQUOI ?

Au cours de nos séances vous apprendrez à connaître votre compagnon, à le comprendre, vous serez surpris de voir de quoi il est capable.

Eduquer son chien c'est vivre en harmonie avec lui, à la maison comme en société.

Les chiens doivent toujours s'adapter à nous et je constate tous les jours à quel point ils sont impressionnants. En retour, il est malheureusement effarant de voir, malgré l'amour porté, que bien des propriétaires ne savent pas interpréter les signaux de communication canins.

L'éducation est primordiale dans la vie de votre chien, plus elle est enseignée tôt mieux c'est, cependant il n'est jamais trop tard bien que cela demande plus d'efforts et d'implication. L'erreur fatale commise est souvent celle de garder le chiot enfermé à la maison en arrivant de l'élevage, de le porter dans les bras pour le protéger des microbes et j'en passe, dans cet atmosphère en vase clos, le chiot dépourvu de toute interaction sociale développera des pathologies.

Il vous incombe en tant que propriétaire de "penser chien", n'apprenez pas à dire wouaf ! wouaf ! Oubliez simplement votre mode de communication humaine : Observez ! Votre chien parle avec ses mimiques faciaux, sa position de corps, ses vocalises, son flair, son marquage, son grattage ou frottement sur le dos...

Appliquez VOS règles et veillez à ne jamais y déroger, ce qui est interdit l'est pour toujours, par exemple. Il va sans dire que ces règles doivent être cohérentes, justes et connues de toute la famille. Le chien agit selon des rites ancestraux, soyez un bon leader du dominant. Le leader est juste et respecté, et c'est vous qui devez prendre cette place, si tel n'était pas le cas, tout naturellement vous subirez des comportements instables.

Depuis des années je vois arriver des gens au club en catastrophe avec des chiens peu éduqués pour ne pas dire pas éduqués du tout avec des comportements extrèmes provoqués par le manque d'information des maîtres. Le gros problème est souvent que le chiot a été totalement couvé, surprotégé, est devenu le centre d'intérêt, et quand il grandit le propriétaire ne peut plus gérer, les destructions, les morsures, les agressions répétées sur lui et/ou sur les congénères...

Le chien ne pense pas, ne raisonne pas, il ne fait pas de différence entre le bien et le mal, il réagit par instinct ou par conditionnement.

Résumons ensemble :

J'ai tous les honneurs :
• Je suis le distributeur de nourriture, l'approvisionneur !
• Je bénéficie de l'attention des autres.

J'ai des obligations :
• Je prends toutes les décisions.

J'ai des devoirs :
• Avant d'imposer mes lois et d'obtenir obéissance, je dois connaître mes critères et comprendre mon chien.
• Je règle les conflits.
• Je dois être juste pour être respecté.
• Je défends "la meute".

Le chien ne peut avoir accès à ces prérogatives.

Définition du Leader (extrait Wikipedia) : appelé aussi chef de file, c'est une personne dont les ambitions et l'activité sont liées à celles du groupe dans le but de satisfaire des objectifs communs. Le mot est emprunté à l'anglais où il se prononce /liːdə/. Les équivalents français sont : dirigeant et meneur. Sa légitimité réside dans la qualité et le dynamisme de son leadership. Il se caractérise par son charisme et ses capacités. Le mot est tout à la fois un substantif et un adjectif qualificatif (plus ou moins synonyme de « charismatique »).

"Un vrai leader n'a pas besoin de conduire. Il suffit qu'il montre le chemin." Henry Miller

LES COURS

Sur le terrain, nous vous guidons et vous faites le travail d'éducation avec votre chien car c'est vous le maître.

Pour votre bien-être nous vous recommandons de vous vêtir et de vous chausser de façon confortable.

Nous sommes adeptes du renforcement positif ce qui signifie que nous travaillons le plus possible le jeu, la motivation, les récompenses, les caresses et autres encouragements du maître afin que le chien soit félicité à chaque fois qu'il réalise le comportement souhaité.
Pourquoi les récompenses ? Avez-vous déjà vu un dresseur de lion sans morceau de viande ? Certes vous n'avez pas le roi des fauves en bout de laisse mais les récompenses sont un bien nécessaire pour l'apprentissage, pour féliciter les bonnes attitudes et les réussites. Mais j'entends souvent "si je n'ai rien il ne fait pas" ! Bien sûr, il n'est pas idiot ! A l'acquis il faut utiliser l'extinction alimentaire progressivement mais savoir être motivant physiquement et/ou verbalement, ce que beaucoup oublient. Les opportunités de la récompense alimentaire sont nombreuses, nous utilisons de tous petits morceaux à avaler sans mâcher car il ne faut pas perdre de temps mais récompenser le chien au bon moment, c'est pourquoi vous devez avoir plusieurs morceaux en main.


L'éducation est la base de l'apprentissage, nous faisons également beaucoup d'exercices de sociabilité ce qui permet de vivre avec un chien équilibré. Au moment de travailler sur le terrain, nous sommes groupés en séances collectives mélangeant ainsi les chiens de tous âges, toutes tailles et toutes races, cela favorise une bonne sociabilité.

S'il est préférable de commencer avec un chiot il n'en reste pas moins vrai que rien n'est jamais trop tard mais il faudra plus de patience, d'efforts et de détermination.

Nous ne sommes pas des magiciens, aussi, et c'est très important, il faut que vous sachiez que tout apprentissage demande un minimum d'investissement pour pouvoir en retirer tous les bénéfices. Les mots clés : Patience, persévérance, assiduité, compréhension.

Une séance vous est proposée tous les lundis et samedis HORAIRES

TOUS LES MONITEURS DU CLUB SONT BENEVOLES ET DIPLOMES


LE MATERIEL

les liens ci-dessous vous sont donnés à titre indicatif :

1- Un collier plat et large, de préférence en cuir pour le plus grand confort des chiens. C'est un investissement de base mais le cuir tiendra une vie.

Lien collier cuir

2- Une laisse d'environ 1m ou le top du top une laisse 3 points. de préférence en cuir rond, idéal pour vos mains. Sauf pour les très petites races, évidemment, une laisse en cuir fin sera parfaite pour eux.

Lien laisse cuir ou Lien laisse 3 points cuir

3-Deux balles à corde ou tug, à réserver pour le club (pas de "pouic-pouic" ingérable en groupe), choisissez une taille adaptée à la gueule de votre chien.

Lien balle 1 et/ou Lien balle 2 et/ou Lien corde naturelle

4- Des récompenses qui s'avalent (type knacki ou morceaux de gruyère) de la taille d'un Apéricube divisé en 4. Tout ce que vous voulez mais rien qui ne se mastique ni ne se mâche s'il vous plaît.

5- De l'eau et une gamelle pour hydrater votre chien, même s'il ne fait pas chaud.

6- Des sacs à crottes. Merci de ramasser les éventuels oublis à l'intérieur et à l'extérieur du club et de les ramener chez vous.


LA METHODE AOC

C'est la moindre des choses que l'on puisse faire pour vous ! En une année de cours chez nous, vous aurez acquis le programme suivant, aux conditions :

• que vous soyez régulier, c'est à dire que vous veniez en Education au moins deux fois par semaine au club.

• que vous respectiez toujours (toute la vie) les règles que l'on vous a enseignées.

• l'éducateur ne pouvant se substituer à vous, il faut aussi vous donner de la peine à l'extérieur du club.

J'entends souvent :
"ah bah oui, ici, il fait tout bien, mais jamais ailleurs" !
"Et, vous lui apprenez, à votre chien, qu'ailleurs c'est comme ici ?"
"Non" !
"Vos enfants apprennent à l'école, mais ailleurs, vous ne leur donnez pas d'éducation ? Pas de règles de vie ?"

Avant tout apprentissage il est utile de savoir :

• qu'un chien n'est ni devin ni interprète. Pour vous comprendre il faut que vous soyez clair.

• qu'avoir des résultats c'est être assidu et PATIENT ! On ne demande pas a un enfant de faire la lecture s'il ne connaît pas son alphabet (à titre de comparaison et toujours sans anthropomorphisme) !

• qu'il est inutile, cela préservera en plus vos cordes vocales, DE HURLER LES ORDRES A VOTRE CHIEN, bah, oui, il n'est pas sourd !

• que l'éducateur ne se substitue pas au maître. Les conseils prodigués doivent être utilisés aussi à l'extérieur du club.

• qu'il faut de la cohérence.

• qu'il faut que le chien fasse la distinction entre JE FAIS BIEN = agréable = récompense et JE NE FAIS PAS BIEN = pas de récompense = désintérêt de mon maître. A propos, qu'est-ce qu'une récompense pour vous ? Qu'est-ce qui dans la vie vous fait vraiment plaisir ? Voilà, voilà ! Quand vous aurez la réponse, vous saurez ce que j'entends par "récompense".

Pour les récalcitrants de la récompense :
Votre enfant n'a pas encore appris l'alphabet, lui demanderiez-vous de vous lire une phrase ?
Comme il ne lit toujours pas la phrase au bout de quelques secondes, écraseriez-vous son nez dans le livre pour que ça aille plus vite ?
Finiriez-vous par le secouer comme un prunier ?
A la maternelle on utilise, les bons points ou les gommettes, nous, nous utilisons une balle et des récompenses alimentaires dans le même but, PRENDRE CONFIANCE ! Après l'acquisition certaine de notre apprentissage, il suffira de réduire, une fois sur deux, puis sur trois puis totalement et pour ne pas qu'il y ait extinction, une petite récompense verbale ou gestuelle est toujours opportune.

• ...

APPRENTISSAGE
• de la tenue de laisse
• des ordres
• des mises en place
• réaction aux bruits
• sociabilité avec les congénères

ABSENCE DU MAITRE
• à vue
• hors vue

MARCHE AU PIED
• arrêt assis au pied
• 1/2 tour
• 1/4 de tour
• changement d'allure

RAPPEL
• rappel simple

SAUT
• aller
• retour

POSITIONS
• assis
• coucher
• debout

LE CIVISME
Mais ça, ce n'est pas enseigné au club, nous considérons que vous êtes au top niveau du civisme.
• tout le monde n'aime pas les chiens, c'est pourquoi nous devrions les tenir en laisse. Soyez vigilant en sortant du club quand vous irez les détendre, dans notre campagne,
Rappel de la loi : article 213-1 du code rural, est considéré comme divaguant, tout chien qui, en dehors d'une action de chasse ou de la garde d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable, d'une distance de plus de cent mètres.
• on se doit de ramasser les "oublis" de son chien au club mais également dans ses alentours et normalement, partout. C'est très désagréable de marcher dedans même si l'on aime les bêtes d'ailleurs. Merci de prévoir vos sacs à déjections.
• la vigilance doit toujours être la priorité car un chien est un chien.
= DU BON SENS QUOI !

PARCOURS CONFIRME
Proposition pour une préparation au CSAU

Le passage au groupe supérieur qu'est la compétition implique l'obtention du CSAU et par la-même que tous les exercices cités précédemment soient acquis.

NEWS

Ne soyez pas que des curieux, participez, likez et Suivez toutes les news, actus, infos...

INSCRIPTION

=


SANS VOTRE DOSSIER COMPLET D'INSCRIPTION VOUS NE POURREZ PAS PARTICIPER AU COURS

NOUS VOUS OFFRONS LA POSSIBILITé DE PAYER EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS (Voir modalités sur la feuille d'inscription)

Vous pourrez participer à une première séance d'essai à 15€ avant de vous engager (à régler sur place avant le cours)

A NOTER : En raison des nombreuses activités cynophiles pratiquées, le club pourra être fermé les jours fériés, de concours, de formations, de stages, d'expositions... Ils ne pourront prétendre à un quelconque remboursement ni à remplacement.
Le club est parfois ouvert certains jours fériés, dans ce cas, ce sera affiché au club ou sur sa page Facebook publique.
Nous ne pouvons vous prévenir individuellement en cas d'annulation, merci de bien regarder la page Facebook du club, elle est publique, il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour accéder aux informations.
Nous organisons des concours offciels chaque année et nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Sans tous ses adhérents, un club ne peut RIEN. Nous vous donnons beaucoup et nous espérons un peu...

FEUILLE D'INSCRIPTION


Pour les inscriptions de propriétaires ayant plusieurs chiens :

Vous avez plusieurs chiens, attendu que vous ne pouvez pas vous couper en morceaux, le tarif est unique, vous payez une seule fois pour x chiens, merci dans ce cas de remplir une feuille d'inscription par chien et de fournir les documents demandés pour chaque chien.

Pour les inscriptions compétition (peu importe les disciplines) :
le tarif (grille tarifaire ci-DESSUS), s'entend pour une adhésion de Janvier à fin Décembre (le club est fermé Juillet et Août), il comprend une licence et si vous en faites la demande sur votre feuille d'inscription, la carte d'adhésion à l'actlr, dans ce cas, veillez à remplir, signer et fournir le document de la canine territoriale avec votre inscription afin de regrouper les demandes s'il vous plaît.

En raison des nombreuses activités cynophiles pratiquées, le club pourra être fermé les jours fériés, de concours, de formations, de stages, d'expositions... Ils ne pourront prétendre à un quelconque remboursement ni à remplacement. Le club est parfois ouvert certains jours fériés, dans ce cas, ce sera affiché au club ou sur sa page Facebook publique.
Nous organisons des concours offciels chaque année et nous avons besoin de toutes les bonnes volontés. Sans tous ses adhérents, un club ne peut RIEN. Nous vous donnons beaucoup et nous espérons un peu...

VENIR A L'AOC

Calculez votre itinéraire en cliquant ci-contre


Téléchargez le plan d'accès du club 
  PLAN